AIDE
 Alternatives dans le marché

Sous la rubrique alternatives dans le marché, sont mentionnées jusqu'à trois entreprises ayant leur cotation boursière principale dans le même pays. Les conditions pour qu'une entreprise soit proposée comme alternative sont un Rating fondamental/technique d'au moins 3 étoiles, ainsi qu'un historique du risque modéré. Dans la mesure du possible, seront choisies comme alternatives des entreprises qui ont une capitalisation boursière semblable, et qui ont amélioré leur Rating récemment.

 
 Alternatives dans le secteur

Sous la rubrique alternatives dans le secteur, sont mentionnées jusqu'à trois entreprises étant actives dans le même secteur. Les conditions pour qu'une entreprise soit proposée comme alternative sont un Rating fondamental/technique d'au moins 3 étoiles, ainsi qu'un historique du risque modéré. Dans la mesure du possible, seront choisies comme alternatives des entreprises qui ont une capitalisation boursière semblable, et qui ont amélioré leur Rating récemment.

 
 Bad News Factor

Pour déterminer le "Bad News Factor" nous analysons la baisse d'un titre dans des marchés ascendants. Dans cette analyse purement objective, les véritables raisons d'un tel comportement du titre ne nous importe pas. Si le cours d'une valeur baisse pendant que son indice de référence monte, nous considérons que la performance du titre est affectée par une mauvaise nouvelle - d'où le nom, "Bad News Factor".

Comment interpréter le "Bad News Factor" ?

En prenant simplement la différence de pourcentage (en points de base) entre la hausse de l'indice et la baisse d'un titre. Par exemple, si une valeur baisse de 2 %, et que pendant la même période son indice de référence monte de 1%, la différence est de 3, ou 300 points de base. Par conséquent, notre "Bad News Factor" sera de 300.

Sur une base bi-hebdomadaire qui correspond à nos mises à jour, nous suivons les mouvements d'un titre sur une période de 52 semaines glissantes. Chaque fois qu'une valeur baisse pendant que son indice de référence monte, le pourcentage de différence est calculé, intégré à une moyenne annuelle et exprimé en points de base, il représente le "Bad News Factor".

A titre d'exemple, le nombre de 114 signifierait que durant les 12 derniers mois, chaque fois qu'UBS baissait pendant que le SMI montait, la moyenne des différences mesurées entre les performances respectives était de 1.14%.

Il faut se souvenir:

  • Plus haut est le "Bad News Factor", plus le titre est sensible aux mauvaises nouvelles.
  • Plus bas est le "Bad News Factor", moins le titre est sensible aux mauvaises nouvelles.

 
 Bear Market Factor

Pour déterminer le "Bear Market Factor" nous analysons la relation entre le mouvement d'un titre dans des marchés baissiers, d'où le nom, "Bear Market Factor". La question qui nous concerne est donc: en moyenne, lorsque le marché baisse, comment une valeur tend à réagir?

Comment interpréter le "Bear Market Factor":

En prenant simplement la différence de pourcentage (en points de base) entre la baisse de l'indice de référence et la performance d'un titre. Par exemple, si un titre baisse de 3%, pendant que dans la même période son indice de référence perd 1%, le poucentage de différence est 2, ou 200 points de base. Si un titre baisse moins que son indice, ou si le titre monte, notre indicateur sera exprimé en nombre négatif. Un nombre négatif indique que le titre tend à montrer une forte résistance dans les marchés baissiers.

Comprendre la correlation:

Plus le "Bear Market Factor" est proche de zéro (posifit ou négatif), plus le titre tend à refléter les baisses de son indice de référence.

En intervalle bi-hebdomadaire qui correspond à nos mises à jour, nous suivons les mouvements sur une période de 52 semaines glissante. Chaque fois que l'indice baisse nous calculons le pourcentage de différence entre celui-ci et chaque titre qui s'y réfère. La différence est donc intégrée à une moyenne annuelle exprimée en points de base, il représente le "Bear Market Factor".

Il faut se souvenir:

  • Plus le "Bear Market Factor" est haut, plus la probabilité de la baisse d'un titre est grande lorsque son indice de référence baisse.
  • Un "Bear Market Factor" qui est très négatif signifie que le titre à de fortes probabilités de mieux résister dans des marchés baissiers.

 
 Beta 1 an (en points de base)

Le Beta mesure la sensibilité relative d'un titre aux mouvements d'un marché. Par définition, le marché a un Beta de 1.0. Afin d'être conséquent avec nos autres indicateurs, le nombre que nous utilisons pour exprimer le Beta est 100, qui est l'équivalent à 1.0.

Les titres avec un Beta plus grand que 100 tendent à amplifier les mouvements globaux du marché.

Les titres avec un beta plus petit que 100 tendent à diminuer les mouvements globaux du marché.

Le marché peut être considéré comme le portefeuille de tous les titres, donc la moyenne des titres a un beta de 100.

 
 Capitalisation bours. (Mrds $)

Ce chiffre s'obtient en multipliant le prix de l'action d'une société par le nombre total d'actions de cette société.

 
 Correlation

La correlation est le pourcentage de mouvement expliqué d'une variable par une autre variable. La correlation s'exprime dans une fourchette de -1 à 1.

Notre système mesure la correlation d'un titre par rapport à son indice national.
Lorsqu'un titre est positivement correlé à son indice de référence, il tend à s'apprécier ou déprécier au même moment que son indice. Lorsqu'un titre est négativement correlé à son indice national, il tend à baisser lorsque son indice national monte, et vice versa.

Exemple: Le 16 octobre 2002, UBS a une correlation de 0.92. Cela signife qu'UBS est fortement correlé au SMI et tend à suivre 92% de ses mouvements haussiers et baissiers de son indice de référence.

 
 Cours Monnaie

Il s'agit du prix d'un titre en date de la dernière mise à jour, et de la monnaie dans laquelle il se négocie.

 
 Croissance à long terme

Il s'agit du taux de croissance estimé annuel des bénéfices à long terme (2 à 3 ans).

Cette Croissance à long terme est une moyenne calculée à partir de trois estimations au minimum provenant de banques, de courtiers ou d'analystes. Un chiffre de 18 signifie que pour les 2 à 3 prochaines années, la croissance des bénéfices de cette société est évaluée à 18% par an en moyenne.

Attention : soyez prudents lorsque vous êtes en présence d'une prévision de croissance à long terme très éloignée du taux de croissance de l'indice ou du secteur d'activité nationaux correspondants. Cette situation résulte souvent de bénéfices très bas au cours des dernières années, en comparaison avec lesquels les prévisions de croissance bénéficiaire apparaissent très fortes. Pour vérifier cette information, les fonctions Industries et Indices peuvent s'avérer très utiles.

 
 Evaluation

Notre Evaluation indique si un titre se vend cher ou bon marché relativement à son potentiel de croissance (il s'agit de déterminer si l'investisseur paie ou non une prime à la croissance pour ce titre).

Pour apprécier la valeur d'un titre par rapport à son prix actuel, notre Evaluation combine plusieurs critères :

  • le prix du titre ;
  • les prévisions bénéficiaires ;
  • la croissance projetée des bénéfices ;
  • les dividendes.

La combinaison de ces critères permet de donner une appréciation de la société.

Nous proposons 5 appréciations, qui vont de fortement sous-évaluée [] à fortement surévaluée [] (voir ci-dessous).


L'Evaluation de theScreener.com
(différence entre le cours futur projeté et le cours actuel)

Lorsque nous analysons la croissance des prévisions bénéficiaires d'une société, nous mettons l'accent sur le Ratio Croiss./PE. Tandis que les deux premiers éléments de l'évaluation sont, tout en étant importants, faciles à appréhender (prix du titre et prévisions bénéficiaires), le Ratio Croiss./PE nécessite de plus amples développements.

Certains analystes s'intéressent au PE (Price Earnings ratio) - rapport du cours de l'action sur le bénéfice par action. En général, ce rapport est plutôt linéaire : un PE bas indique qu'une action est bon marché et que le risque est mesuré, tandis qu'un PE élevé indique qu'une action est chère payée et que le risque est important.

Dans notre modèle, les concepts de cherté ou de bon marché d'un titre ne dépendent pas du PE mais de la relation entre le PE et la croissance. Une analyse multifactorielle a démontré que les prévisions de croissance bénéficiaire procuraient la meilleure base d'évaluation d'un titre. Il existe en effet une corrélation d'approximativement 60% entre les prévisions de croissance bénéficiaire et la valeur d'un titre.

Notre Ratio Croiss./PE permet d'évaluer rapidement des sociétés et de détecter celles qui présentent le meilleur potentiel relatif, c'est-à-dire celles qui sont fortement sous-évaluées. De la même manière, notre Ratio Croiss./PE permet d'isoler les sociétés qui présentent un potentiel relatif faible, c'est-à-dire celles qui sont fortement surévaluées. Notre Ratio Croiss./PE permet de comparer deux titres en un clin d'oeil. Nos prévisions de croissance sont toujours fondées sur une moyenne d'au moins trois estimations.

A l'instant où un investisseur achète un titre, la situation de ce titre bascule dans le passé et le succès de l'investissement dépend entièrement du futur. theScreener.com se concentre sur le futur pour calculer une véritable Evaluation.

 
 Groupe

Les 4500 titres qui composent la base de données de theScreener.com sont répartis en 18 groupes selon une nomenclature internationalement reconnue.

AUT Automobiles
(Industrie Automobile)
HEA Health Care
(Santé)
BAN Banks
(Banques)
IND Industrial
(Sociétés Industrielles)
BAS Basic Materials
(Matières Premières)
INS Insurance
(Assurances)
CHE Chemicals
(Industrie Chimique)
MED Media
(Médias)
CON Construction
(Bâtiment)
NCY Non Cyclical Consumer
(Biens de consommation non durables)
CYC Cyclical Consumer
(Produits de consommation durables)
RET Retail
(Distribution)
ENE Energy
(Energie)
TEC Technology
(Technologie)
FSV Financial Diversified
(Finance Diversifiée)
TEL Telecom
(Télécoms)
FOB Food & Beverage
(Agroalimentaire)
UTI Utilities
(Services Publics)
 
 Intérêt

Ce système de classement simple attribue des étoiles comme suit :

Tend. rév. bén.

[]

 = 

Evaluation

[], [], []

 = 

Tend. tech. MT

[]

 = 

Perf. rel. 4 sem.

> 1%

 = 

Par conséquent, un titre peut totaliser un maximum de quatre étoiles.
Le rating le plus faible qu'un titre puisse obtenir est zéro étoile.

Note
Une fois acquises, un titre conserve ses étoiles jusqu'à ce que :

Tend. rév. bén.

devienne négative []

Evaluation

devienne négative [] ou []

Tend. tech. MT

devienne négative []

Perf. rel. 4 sem.

passe au-dessous de -1% (< -1%).

 
 PE à long terme

Il s'agit du PE calculé sur la base des estimations de bénéfices à long terme.

 
 Perfo. relative sur 4 sem.

Ce chiffre mesure la performance d'un titre par rapport à son indice national (comparativement à la situation 4 semaines plus tôt). Ainsi, un pourcentage de 2 signifie que le titre a enregistré une performance de 2% supérieure à celle de son indice national. A l'inverse, un pourcentage de - 3 signifie que le titre a enregistré une performance de 3% inférieure à celle de ce même indice. Nous avons choisi de ne pas indiquer la performance absolue, car la référence reste l'indice. En effet, savoir qu'un titre a gagné 2% dans un marché qui a également gagné 2% ne constitue pas une information déterminante. En revanche, savoir qu'un titre bat régulièrement son indice national permet de déduire logiquement que les investisseurs recherchent cette valeur. Réciproquement, une sous-performance chronique renseigne sur l'existence de problèmes graves.

En fait, il est intéressant de comparer la Performance relative sur 4 semaines à la Tendance des révis. bénéf.. Une Tendance des révis. bénéf. positive pour un titre qui ne surperforme pas son indice doit conduire l'investisseur à se poser des questions quant à la pertinence de ces révisions. A l'opposé, un titre dont la Tendance des révis. bénéf. est négative mais qui réussit malgré tout à battre son indice (Perf. rel. 4 sem. > 0) attire notre attention : les investisseurs se positionnent sur ce titre, il se passe donc quelque chose.

 
 Point de renvers. technique

Il s'agit du prix auquel le momentum (c'est-à-dire la tendance technique) est susceptible de s'inverser. Quand le cours du titre franchit le Point de renvers. technique, il peut s'agir d'un premier signal d'achat ou de vente.

 
 Ratio Croiss./PE

Ce critère est la base de notre Evaluation. Il s'agit de la croissance estimée des bénéfices futurs (Croiss. LT) augmentée du dividende en % puis divisée par le PE futur estimé (PE à long terme).

Notre Ratio Croiss./PE est un chiffre qui permet de comparer des sociétés sur la base du prix de leur action, "chère" ou "bon marché" relativement à la croissance estimée des bénéfices de chaque société. Nous concentrons notre attention sur les Ratios Croissance/PE généralement situés entre 0,9 et 1,6 car c'est dans cette fourchette que se situent très probablement des titres qui surperformeront leur marché. Un Ratio Croiss./PE inférieur à 0,9 indique que les investisseurs doivent payer une prime pour le potentiel de croissance estimé que présente le titre ; ils prennent donc un certain risque.

 
 Révis. des bénéf. sur 7 sem.

Cette abréviation vaut pour Révision des bénéfices sur 7 semaines. Cette colonne indique la valeur de ces révisions bénéficiaires. Un chiffre de 2,8 implique que les analystes, comparativement à leur position 7 semaines plus tôt, ont révisé leurs estimations à la hausse de 2,8%. Réciproquement, un chiffre négatif indiquerait que leurs estimations de croissance bénéficiaire auraient été revues à la baisse.

 
 Risk Zone

Les "Risks Zones" sont déterminées en mesurant le "Bear Market Factor" et le "Bad News Factor" contre la référence monde. Un titre va apparaître sur la carte de risque comme un point unique créé à partir du "Bear Market Factor" sur l'axe des Y et à partir du "Bad News Factor" sur l'axe des X.

Il y a trois types de "Risks Zones":

  • La zone "Low Risk"ou les points sont représentés sur des niveaux plus bas que le point moyen de la référence monde (risque faible).
  • La zone "Medium Risk" ou les point sont représentés sur des niveaux plus hauts que le point moyen de la référence monde, mais plus bas qu'une déviation standard sur l'axe des Y et/ou des X (risque moyen).
  • La zone "High Risk" ou les points sont représentés sur des niveaux plus haut qu'une déviation standard sur l'axe des Y et/ou X (Risque élevé).

 
 Tendance des révis. bénéf.

Le symbole [] indique que les analystes ont revu significativement à la hausse leurs estimations bénéficiaires établies 7 semaines plus tôt (Rév. bén. 7 sem. > 1%). A l'inverse, le symbole [] indique que les analystes ont revu significativement à la baisse leurs estimations comparativement aux prévisions établies 7 semaines plus tôt (Rév. bén. 7 sem. < -1%).

Lorsque les révisions bénéficiaires (Rév. bén. 7 sem.) se situent entre +1% et -1%, nous considérons la tendance comme neutre [].
Le symbole [] indique que les dernières révisions significatives étaient en tendance positive.
Le symbole [] indique que les dernières révisions significatives étaient en tendance négative.

 
 Tendance tech. à moy. terme

Pour sécuriser davantage le processus de sélection de titres, nous avons ajouté un critère technique qui est un "Trend Follower" (un suiveur de tendance). Il ne s'agit nullement d'un outil de détection des renversements de tendance, mais simplement d'une mesure de la persistance d'une tendance donnée.

La colonne Tend. tech. MT indique la tendance actuelle, positive [] ou négative [], et la colonne Point de renvers. technique indique jusqu'à quel prix cette tendance reste valable.

Lorsque le prix se situe entre 1,75% au-dessus ou au-dessous du Point de renvers. technique, nous considérons la Tend. tech. MT comme neutre [].
La Tend. tech. MT s'inverse lorsque le prix casse cette zone neutre de +1,75%.

Le symbole [] indique que la dernière Tend. tech. MT significative était positive.
Le symbole [] indique que la dernière Tend. tech. MT significative était négative.

La Tend. tech. MT s'interprète de la façon suivante : si elle est positive, cela indique que le marché (les investisseurs) "aime" (c'est-à-dire achète) ce titre. Si elle est négative, cela indique que le marché (les investisseurs) "n'aime pas" (c'est-à-dire vend) ce titre.

 
 Volatilité

La volatilité d'un titre est la propention à varier significativement à la hausse ou à la baisse. Plus l'action a tendance à varier fortement, sur une période donnée, plus l'action est volatile.

Deux volatilités sont indiquées: court terme (1 mois annualisé) et long terme (12 mois).

court terme

long terme